A propos de Kursaal De Besançon
L'histoire :
La fin du 19° siècle connaît en Europe et notamment en Suisse et en Allemagne, un engouement certain pour les séjours dans des villes d'eau; les établissements de bains "fleurissent" dans de nombreuses villes. En 1891, se créée à Besançon la Compagnie des Bains-Salins de la Mouillère : Besançon devient "Besançon-les-Bains".
Début 1892, dans la perspective de proposer des animations et des spectacles aux curistes et au nombreux militaires en garnison à Besançon, Madame veuve Péllegrin se lance dans un ambitieux programme de construction d'un cirque (le futur "Grand Kursaal") et d'une grande brasserie (le corps de bâtiment qui héberge aujourd'hui la salle Proudhon).
Le Kursaal-Cirque ouvre ses portes fin 1893. Mais le montage financier est incertain et Madame Péllegrin ne peut pas faire face au remboursement de ses emprunts : les bâtiments sont saisis.
Par délibération du Conseil Municipal du 14 mars 1895, la Ville de Besançon décide d'acquérir le Kursaal-Cirque. Cette salle devient alors et sans interruption, LA salle de toutes les fêtes des Bisontins (habitants de Besançon). Pour des raisons de vétusté, la Municipalité est contrainte de fermer l'établissement en 1970.
Sous l'impulsion du Maire Robert Schwint, la Ville décide en 1979 de procéder à la rénovation complète du Kursaal et à la création en sous-sol d'une salle de conférence (le futur "Petit Kursaal").
En septembre 1982, le Kursaal rénové est inauguré.
Le Théâtre :
Salle du grand kursaal :
La salle du grand kursaal est une salle de spectacle circulaire modulable mesurant environ 475 m2 qui comporte un remarquable plafond en coupole, décoré de fresques évoquant les arts du cirque ainsi que deux balcons et d'une scène de 80 m2. Un hall d’accueil comprenant un vestiaire, une buvette et une cuisine équipée sont attenants de la salle.
La salle du grand kursaal est équipée techniquement (notamment pour le son et la lumière) et peut accueillir jusqu'à 1038 personnes en places assises en comprenant les deux balcons, pouvant accueillir 450 personnes.
Salle du petit kursaal et salle Colard :
La salle du petit kursaal est située au sous-sol du bâtiment, elle est circulaire et comprend 360 places assises et une cabine de cinéma, une scène, un vestiaire ainsi que divers autres équipements, notamment informatique et électronique. Cette salle est privilégiée pour les conférences, les séances de cinéma et les pièces de théâtre. La Salle Colard, quant à elle, à une capacité de 100 personnes et comprend un écran de projection.
Salle Proudhon et autres salles :
La salle Proudhon est située au rez-de-chaussée du bâtiment et s'ouvre directement sur l’esplanade. C'est une salle modulable, ayant une capacité maximal de 140 personnes debout ou assises. Cette salle comporte également une petite scène de 20 m2.
Le bâtiment comporte d'autres salles modulables au 1er étage : la salle Risset (capacité de 70 personnes), la salle Bidault (capacité de 50 personnes), la salle Thévenot (capacité de 30 personnes), la salle Péllegrin (capacité de 28 personnes) ainsi que la salle dite foyer de la Danse dotée d’un parquet de danse et de miroirs muraux occultables (capacité de 100 personnes).
Locations de salles :
Pour la location d'une salle, s'adresser au secrétariat du Kursaal :
Horaire : 9h30-12h00 / 14h-17h45
Téléphone : 03 81 87 83 00