Survolez une catégorie pour lire la description des métiers en faisant partie
Métiers de la production : producteur, directeur culturel etc.
3 entrées pour ce métier
0 entrée pour ce métier
Un agent artistique ou manager d’artiste est la personne qui s’occupe personnellement d’un artiste et le suis tout au long de sa carrière. En tant que mandataire, il est notamment utile pour traiter avec les professionnels (contrats, représentations, rendez-vous, interviews, etc…). On retrouve des agents artistiques dans plusieurs domaines tels que la musique, le cinéma, ou encore le spectacle vivant.
0 entrée pour ce métier
Un entrepreneur de spectacles peut être considéré comme un producteur, diffuseur, ou encore exploitant de spectacles. Il peut exercer ce métier seul, dans un cadre associatif ou bien encore en collaboration avec un ou plusieurs autres exploitants (liés par un contrat) et ce, de manière publique ou privée et à but lucratif ou non.
1 entrée pour ce métier
Un programmateur ou directeur des programmes est la personne qui met en œuvre et supervise le choix de la programmation d’un studio de production, d’une station de radio, d’une chaine de télévision, d’un service, d’un spectacle, d’un festival, etc…. Il est aussi en charge du suivi budgétaire, administratif et du personnel des programmes qu’il supervise.
0 entrée pour ce métier
Un organisateur de tournée gère la tournée (organisation, supervision, négociation commerciale) d’un artiste, d’un groupe ou d’une troupe au niveau national et international. Il doit se tenir à un budget défini et, dans un souci de rentabilité, doit faire le maximum pour combler les salles.
0 entrée pour ce métier
Un organisateur de festivals se charge de l’organisation évènementielle, budgétaire, administrative, commerciale (négociation avec les tourneurs) et du personnel pour un festival. Il veille aussi à ce que les artistes soient le mieux accueillis tout au long de leur représentation.
1 entrée pour ce métier
Un directeur de théâtre est la personne en charge de la direction technique, commerciale, administrative et du personnel d’un théâtre. Il donne son accord, négocie et supervise les représentation qui prennent place dans son théâtre ou ses salles.
1 entrée pour ce métier
1 entrée pour ce métier
0 entrée pour ce métier
0 entrée pour ce métier
Le Photographe ou le directeur de la photographie est la personne qui se charge de l’orientation des lumières. Au cinéma notamment, il est surtout connu pour coordonner les trois équipes de régies que sont la caméra, la machinerie et la lumière. Il peut superviser les mouvements de caméra, la gestion des lumières ou des prises de vues en générale pour que le cadre d’un film ou d’un spectacle soit le plus net possible.
2 entrées pour ce métier
Le régisseur collabore directement avec le directeur de la production. Son domaine d’activité est principalement le cinéma et la télévision et il est responsable de ce qui porte à l’organisation matérielle et logistique d’un tournage. C’est la personne qui travaille à l’ombre des projecteurs et s’assure de la bonne conduite d’un tournage, évènement, spectacles aussi bien dans les coulisses sur le plateau. Il travaille généralement en collaboration avec l’assistant réalisateur et les différents chefs de poste.
0 entrée pour ce métier
Le machiniste est principalement un ingénieur du milieu du cinéma et du théâtre. Autrefois connu sous le nom de machiniste pour ses compétences à faire fonctionner un décors (tirer les rideau pour une pièce de théâtre) notamment pour un spectacle, c’est désormais sous le nom de technicien de plateau qu’il excerce son métier et dont il est chargé de plusieurs autres tâches plus modernes telles que gérer les machines motorisées à distance et veiller à leur bon fonctionnement.
0 entrée pour ce métier
Un chauffeur, ou plus communément appelé Chauffeur de salle est un animateur ayant la lourde charge de détendre la salle et de faire réagir le public d’un spectacle, d’une répétition ou d’une pièce de théâtre, ou même d’une répétition d’une émission de télévision. C’est notamment lui qui affichera les fameuses pancartes « riez », « applaudissez » ou encore « tapez des pieds », etc… Son métier est donc de faire palier un potentiel manque de rire par des techniques sollicitant le public.
0 entrée pour ce métier
Le régisseur lumière est un régisseur spécialisé dans les luminaires et la technique de la lumière. Il s’occupe de l’orientation et du réglage des projecteurs notamment.
0 entrée pour ce métier
0 entrée pour ce métier
0 entrée pour ce métier
Le cadreur ou encore caméraman ou opérateur vidéo, est le technicien chargé des prises de vues (captations vidéo) et responsable du cadrage dans le domaine du cinéma avec des film mais aussi de la télévision avec des émissions en direct par exemple. C’est lui qui manie les caméra et participe aussi a la fabrication des plans.
0 entrée pour ce métier
0 entrée pour ce métier
Le monteur est la personne responsable du montage et découpages de scènes notamment dans la post production d’un film, d’une émission ou d’un programme audiovisuel en général. Il se charge ainsi de rassembler les plans découpés dans un ordre précis en ne choisissant que l’essentiel pour le format final. Ce travail sollicite les compétences artistiques et techniques.
1 entrée pour ce métier
Le chargé de post-production d’un film, spectacle ou programme en général fait le lien entre la production, le réalisateur et l’équipe technique, et notamment le personnel chargé du montage.
0 entrée pour ce métier
Le preneur de son est chargé de capter les sons à l’aide d’une perche munie d’un micro notamment lors des prises de vues avec des acteurs. Il peut aussi prendre des sons dans la nature. Il doit aussi gérer le champ sonore afin de supprimer tout potentiel bruit pouvant gêner la prise de son qui l’intéresse.
0 entrée pour ce métier
L’ingénieur du son travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, monteur et l ‘équipe technique d’un film ou d’une émission de télévision. C’est à la fois un artiste puisqu’il créé des sons à partir de rien ou de sample (son d’inspiration diverses, modifiés pour l’occasion) mais aussi un technicien puisque comme son nom l’indique il est ingénieur et doit gérer les outils de production du son.
0 entrée pour ce métier
Le musicien est la personne chargée de jouer des partitions musicales pour un générique, une émission, un film, un spectacle. Il peut jouer au préalable de façon enregistrée ou bien en direct pour un spectacle ou une émission. Il doit savoir jouer des instruments à la perfection et être conscient de l’improvisation qui peut lui être demandé notamment en cas de direct.
0 entrée pour ce métier
Le régisseur son est la personne qui s’occupe de la partie sonore d’un spectacle, d’une émission ou d’une pièce de théâtre par exemple. Il veille a ce qu’il n’y ait aucun problème de son sur le plateau notamment la possibilité d’un problème de micro pour une émission en direct.
0 entrée pour ce métier
Choisissez un métier pour obtenir des informations