La biographie de Danvoy'
Danvoy’, de son vrai nom Jean-Louis Danvoye, est un comédien et mime belge qui se produit dans le monde entier. Danvoy est né en 1955 à Rance en Belgique. Polyglotte, il totalise à ce jour plus de 3000 représentations dans le monde.
Après l’obtention d'une licence en éducation physique et une formation au théâtre gestuel auprès de deux maîtres parisiens du mime : Pinok et Matho, Jean-Louis Danvoye se lance dans une carrière d’acteur professionnel en 1980.
En 1984, il crée le duo « Les Founambules », duo visuel et burlesque, avec Joseph Collard qui durera 20 ans :
« Caramba », « Le pied sur la savonnette », « Flic-flac » ou « Camping-pong », ils présentent leurs spectacles d’humour dans la quasi totalité de l’Europe, au Canada et dans de nombreux festivals d'humour. En 1999, le duo se sépare et chacun se lance dans une carrière solo.
En parallèle de ses activités de mime, Jean-Louis Danyove entame une formation de préparateur physique de comédiens. Depuis 1995, il donne un cours de formation corporelle au Conservatoire Royal de Bruxelles et dispense également des stages à travers le monde.
Danvoy' a créé deux spectacles de one man show visuel en solo : en 1999, « To see or not to see » et « Foto » quelques années plus tard. Avec son premier spectacle, qu’il interprète encore aujourd’hui, il remporte le Devos d’or de 2000 lors du Festival d'humour les Devos de l'Humour. Dans ce spectacle, Danvoy’ effectue une succession de sketches visuels tous plus délirants les uns que les autres. Il réalise ce spectacle en collaboration avec Didier de Neck.
En 2001 il joue en Belgique, au festival de Spa, puis au Théâtre de la Toison d’Or et en 2002 au festival de Welkenraedt.
En 2005, avec l’aide de « La Fabrique de Théâtre » le mime crée son spectacle « Foto » avec lequel il se produit une nouvelle fois dans le monde entier (Canada, Chili, Japon, Vietnam, Chine, ou encore Maroc). Il y incarne un passionné de photographie feuilletant ses anciens albums photos avec émotion.
En 2009, il exporte sa pièce « To see or not to see » en Chine et au Vietnam.
En 2010, il revient sur Paris et joue son spectacle au théâtre Les feux de la rampe.
En parallèle à ses spectacles d’humour, Danvoy' joue dans de nombreuses pièces comme : « Le Marchand de Fables va passer » avec la compagnie Exquis Mots en 2002, « La folle allure » en 2007, « Les puces savantes » de la Compagnie française de 2007 à 2008. Il aime aussi élaborer la mise en scène de spectacles, comme avec « Histoire du tigre et autres histoires » en 2006 où il collabore avec Hervé Guerrisi, ou encore : « L’amour vous va si bien » en 2009.
Artiste de talent, Danvoy' occupe aujourd’hui des fonctions aussi variées que mime, metteur en scène, conseiller artistique mime, ou préparateur physique pour comédiens.
Il définit son humour comme pouvant plaire autant aux plus jeunes qu’aux plus âgés.
Provoquant le rire simplement par les gestes, Danvoy a joué dans de nombreux pays : France, Japon, Espagne, Angleterre, et bien d’autres encore, l’univers et l’humour du mime n’ont pas de frontières.
« Le bestiaire loufoque de Danvoy’» … « … à la question "to see or not to see?", une seule réponse : à voir sans hésitation ! »