A propos de Le Studio De Formation Théâtrale
L'ECOLE :
Le Studio de Formation Théâtrale est une école de formation professionnelle à l’art dramatique. Située à Vitry-sur-Seine, en région d’Ile de France, elle a acquis en neuf années d’existence une belle reconnaissance dans le milieu artistique. Elle fut créée par un petit groupe de comédiens et de metteurs en scène, porté par l’amour du théâtre et des acteurs, qui après être sorti du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) et avoir enseigné dans différents cours privés, ont eu le sentiment qu'ils pouvaient en matière d'enseignement du théâtre et de l'art de l'acteur, inventer quelque chose de neuf.
L’école a généralement obtenu de très bons résultats dans divers concours nationaux : chaque année, un candidat sur trois présentés intègre une grande école comme le CNSAD, le Théâtre National de Strasbourg (TNS), l'École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC), l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne ou encore le Piccolo Teatro de Milan. Cette année, après avoir suivi assidûment deux années de cours au sein de l’école, deux élèves, sur seulement 15 qui présentaient les concours, ont été reçus au prestigieux Conservatoire National.
LA FORMATION :
L’école propose deux cursus : un cycle de formation, et un cycle d’insertion professionnelle.
Le cycle de formation assure une formation complète de 25h par semaine, repartie à partir de la rentrée 2016 sur 3 niveaux. Au programme : l’apprentissage des trois outils essentiels du comédien que sont le corps, la voix et l’imaginaire, mais aussi par le développement d’une méthodologie de travail ainsi que d'une culture artistique. Les élèves suivent des cours variés : interprétation, diction, chant, danse, histoire du théâtre, dramaturgie , travail du vers, jeu de l'acteur, acrobatie théâtrale et préparation aux concours des écoles nationales comme le CNSAD, l’ENSATT ou le TNS. Le nouveau niveau 3, destiné à progressivement préparer l'élève à sa sortie de l'école et comportant une préparation aux concours renforcée, a un programme beaucoup plus léger sur une année composé notamment chaque mois d’un stage intensif d’une semaine avec un artiste de théâtre ou de cinéma se déroulant en résidence dans un lieu parisien.
L’école propose également un cycle d'insertion professionnelle, dit C.I.P, et qui s'adresse à des élèves-comédiens entre 21 et 35 ans, ayant achevé le cycle de formation ou justifiant d'une formation complète d’au moins trois années dans une autre école d’art dramatique. Il ne s'agit pas d’une nouvelle formation, mais d'une année de transition vers le monde professionnel, composée de plusieurs modules d’apprentissage tout en laissant du temps libre pour le développement des projets personnels.
INSCRIPTION & ADMISSION :
Les modalités d’inscription et d’admissions sont spécifiques au cursus choisi, et bien explicités dans le dossier d’inscription téléchargeables sur le site.
Pour s’inscrire au cycle de formation, les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans au 1er octobre de l’année en cours, autrement il n’y a pas de limite d’âge. Les candidats doivent aussi justifier d’au moins une année de formation ou d’expérience théâtrale.
Les auditions se composent d’un monologue choisi par les 3 propositions envoyées au candidat en même temps que sa convocation : une scène dialoguée au choix d’une durée maximale de 5min parmi une liste d’auteurs classiques ou contemporains, d’un entretien avec le jury, composé de l’école, du directeur pédagogique et d’au moins deux représentants de la profession.
Pour s’inscrire au cycle d’insertion professionnelle, il faut être âgé entre 21 et 35 ans au 1er octobre de l’année en cours. L’admission s’adresse aux élèves ayant suivi le cycle de formation du Studio de Formation Théâtrale, ainsi qu’aux élèves justifiant d’une formation complète d’au moins 3 années dans une autre école d’art dramatique. Les auditions se composent d’une scène en alexandrin, d’une scène contemporaine ou un parcours libre, d’une scène choisie dans les œuvres de Tchevko, Shakespeare, Ibsen ou Strinberg, un monologue choisi parmi les 3 propositions envoyées aux candidats.
Pour plus d’informations sur les formations, cliquez ici et ici.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’école, cliquez ici.
Pour contacter l'école, cliquez ici.