TOUT SUR MATHURINS
Théâtre-Mathurins-Header-Youhumour
bouton facebookbouton twitterbouton google plus

PARTAGER LA PAGE

A propos de Mathurins

Le théâtre des Mathurins est un théâtre parisien. Actuellement, il acceuille la pièce "Dernier coup de ciseaux" qui a reçu le Molière 2014 de la meilleure comédie

HISTOIRE DU TÉÂTRE

Dès 1893, il existait à cet emplacement un grand salon, susceptible d’être loué, ouvert au public et pouvant accueillir au grand maximum 300 personnes. Il n’y avait à l’époque ni de scène, ni même d’estrade ou de loges d’artistes. On y organisait plutôt des concerts.

La salle est modifiée une première fois en 1897 par l’architecte Salvan puis en 1898 par Rochet pour devenir la salle des Mathurins inaugurée le 10 octobre de la même année sous la direction de la divette Marguerite Deval.

En 1910, la salle prend le nom de Théâtre de Monsieur, puis des Mathurins Nouveaux jusqu’en 1912, date à laquelle on la baptise Théâtre des Mathurins.

Celui-ci est fermé puis réouvert en 1919 à la demande de Sacha Guitry, qui enjolive le théâtre. Sous le parterre il fait aménager un bar pouvant servir de galerie d’expositions et baptise le théâtre «Théâtre de Sacha Guitry».

En 1922, on décide d’agrandir et de changer radicalement la décoration. Le projet est confié à Charles Siclis, jeune architecte en vogue.

Si l’intérieur a évolué au fil du temps en perdant de sa cohérence, la façade du théâtre possède toujours un intérêt non négligeable. Il a fallu beaucoup de courage et de talent pour réaliser ce manifeste délirant de modernité, qui, incongrûment s’impose aux niveaux inférieurs d’un immeuble de rapport, représentatif du confort bourgeois. Siclis n’a pas hésité à jouer sur le contraste entre ancien et moderne et les a mariés dans une composition qui prend valeur de symbole. Le théâtre avec sa propre logique plastique s’oppose et dénonce les bow-windows des étages supérieurs.

La création de Siclis est modifiée une première fois en 1936 sous la direction de l’architecte Gumpel puis la salle est refaite en 1967 et en 1970.

LE LIEU

Grande salle: http://www.theatredesmathurins.com/mesimages/fichiers/fichier_4_2_.pdf

Petite salle: http://www.theatredesmathurins.com/mesimages/fichiers/fichier_4_3_.pdf


36 RUE DES MATHURINS - 75008 PARIS
PHOTOS
CONTACT